Juillet 2006: 1er RDV en PMA !

Publié le par Baby_mag

Lundi 3 juillet, Ton papa et moi somme allé voir le gynécologue ensemble. Mon gynéco voulait encore que je prenne clomid. Il m’a parlé de piqûre, de FIV (fécondation in vitro), jamais d’IAC (insémination artificielle du conjoint) … Il partait dans tous les sens. Il avait l’air nerveux. Peut être qu’en tant que praticien il est dégoûté que ça n’ait pas marché car ça veut dire que je vais forcement être suivie par un spécialiste de l’infertilité maintenant. Plus par lui. Je repars avec une prise de sang et je ne sais même pas à quel jour du cycle je dois la faire, une ordonnance de clomid + dostinex + physiogyne + metformine + acide follique (qui restera des semaines dans mon sac à main : c’est hors de question que je continue la stimulation seule), et une lettre de recommandation vers un collègue à lui qui consulte à 1h30 de chez nous en métro + RER…..

Mardi 4 juillet, Je fais des recherches internet. Ce médecin recommandé par mon gynéco n’est pas connu. Il n’a publié aucun article scientifique dans aucune revue médicale. Ça sent le coup de « je pistonne un vieux pote de promo » à plein nez.

Je décide de prendre quand même un RDV chez lui mais je me dis que 2 avis valent mieux qu’un et je prends RDV au centre de PMA (procréation médicalement assistée) qui se trouve seulement à 20 minutes de chez moi. Je téléphone et j’obtiens un rendez vous pour la semaine suivante avec un gynécologue qui lui a écrit beaucoup d'articles sur le sujet justement.

Mercredi 12 juillet, J’arrive à l’hôpital. Il est classe. Sauf que le gynécologue a déjà du retard dans ses RDV. Il me fera attendre 1h15 au total.

Là je lui fait un résumé de mon parcourt. Je lui ai tendu une pochette avec les photocopies de tous nos examens déjà effectués. Il lit tous les comptes-rendus de radio, d’écho, de bilan sanguin …Il note plein de chose dans son dossier et ne me regarde pas. J’aurais aimé qu’il me regarde un peu quand même au lieu d’avoir le nez plongé dans ses dossiers.

Il me demande si je suis mariée. Heureusement nous le sommes. La loi n’autorise pas d’IAC ni de FIV à un couple non marié. Par contre couple non marié peut avoir recourt à la PMA mais en prouvant leur vie commune (acte de concubinage, facture EDF, ou bail d’appartement en commun …) donc grace ç un gros dossier à monter.

Là, je me fais examiner. Il me fait une petite écho endo-vaginale. Il me découvre un gros kyste fonctionnel de 4,5 cm à l’ovaire droit. Mais c’est pas vrai ! Quand es ce que je vais avoir le droit d’avoir une visite chez le gynécologue sans mauvaises nouvelles ? J’en ai marre d’accumuler les problèmes qu’ils soient petits ou grands. C’est lourd à porter à la fin. Je fais vraiment finir par craquer moralement si ça continue. Déjà que j’ai été plusieurs fois à la limite de la dépression nerveuse cette année…

Bon, du coup ça décale tout protocole. On doit laisser passer un cycle complet et refaire une écho de contrôle à J3 du prochain cycle (pas celui qui va arriver mais celui encore après) pour vérifier que le kyste est bien parti. S’il n’est pas parti, ça veut dire que le kyste est « organique » et non pas « fonctionnel » et qu’il faudra m’opérer pour l’enlever.

Il y a 3 mois lors de l’écho effectuée avant l’hystéro je n’avais pas ce kyste. Comment a-t-il pu atteindre 4,5 cm en 3 mois ?

Je ressort avec plein de paperasse : 

·         une prise de sang pour contrôler demain mon taux de progestérone pour voir si j’ai ovulé ce cycle-ci sans clomid,

 ·         Un  bilan hormonal très complet à faire le J3 du prochain cycle après celui qui va arriver bientôt,

 ·         Une écho endo-vaginale à faire le même J3,

 ·         Un nouveau spermogramme pour Monsieur avec cet fois-ci un test de « migration survie » (test qui permets de voir le taux de spermatozoïdes fécondants afin de déterminer la méthode de PMA la plus adaptée)

 ·         Un bilan hormonal pour Monsieur,

 ·         Nous devons aussi vérifier pour les virus de l’hépatite B et C et pour le HIV que nous n’avons rien.

 ·         Et puis ce feuillet de 4 pages « protocole de soin » à envoyer à la sécurité sociale pour être prise en charge à 100%.

 Voilà, il me reste plus qu’à espérer que mes règles vont bientôt arriver (je suis à J35) car il veut nous revoir en septembre avec tous ces résultats mais si ça continue, mon prochain cycle sera super long et ce J3 ne viendra jamais en septembre…

 Suivant les prochains résultats 3 propositions s’offrent à nous :    

 Ø       spermo aussi mauvais = FIV simple (rencontre « naturelle «  du spermatozoïde et d’un ovule mais dans un tube à essai) 

 Ø       spermo pire que la fois d’avant = FIV-ICSI (on injecte directement le spermatozoïde dans l’ovule).

 Ø       spermo meilleur = IAC avec stimulation par piqûre pour moi.

 L’aventure n’est pas prête de s’arrêter. Je sens que la route est encore longue …. 

Publié dans babymag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

melimelo 13/07/2006 22:02

coucou ma poulette..; Je vient de tout lire d'une traite j'arrivait pas a sortir mes yeux de tes pages...
je savais que c'etait dur pour toi mais je me doutait pas que c'etait aussi difficile que ca. Je connaissait pas vraiment tout ton parcours...
Voila maintenant je t'admire encore plus, ton courage et ta perseverance... Je suis sure que ca va marcher en septembre... Je croiserai les doigts supers forts pour toi je te promet...
Je te fait de gros bizoux et j'espere bien qu'on pourra se revoir a paris bientot avec ton gros bidou...

Baby_mag 13/07/2006 23:59

Merci Mélimélo pour ton gentil message. J'espère bien qu'on se reverra mais pas avec "mon" gros bidou mais "nos" gros bidoux à toutes les 2.

libellule 13/07/2006 17:57

coucou mag!!
j'ai enfin trouver comment il fallait faire!! pas douée la fille....
je voulais te souhaiter tout le bonheur que tu mérites!! je t'admire vraiment!! tu es très courageuse dans ce long parcours, je ne sais pas si j'aurais eu ton courage et ta force... vraiment bravo pour ta persévérence!!!
je sais que vous allez arriver à concrétiser votre rêve très bientôt!!
je te fais pleins d'énormes bisous!!

Baby_mag 13/07/2006 18:43

Merci ma Libellule,
Mais si, tu aurais eu mon courage j'en suis sure. En tout cas tu as eu la patiente d'attendre 18 longs mois .... J'epère que tout ira plus vite pour bb2 .... Je t'embrasse fort.