Septembre 2006: RDV PMA. Fragmentation de l'ADN ? IMSI ?

Publié le par Baby_mag

Vendredi 22 septembre 2006.

Ce matin nous sommes allées tous les 2 à la PMA.

Nous pensions que nous allions enfin savoir si on allait faire des IAC ou des FIV.

Le gynéco nous a reçu: "alors ce nouveau spermo ? Il doit être meilleur puisqu'on a eu une grossesse naturelle en juin ??" Et bien ... non. On lui a dit que c'était pire. Il a fait une drôle de tête. Et il a dit "oui mais ça vaut le coup de continuer naturellement encore un moment, non ?" Alors j'ai fait "bein un moment, on a déjà mis un bon bout de temps à avoir un test +, alors ça dépends de ce que vous appelez "encore un moment".  

 

Il a regardé ma courbe de température du cycle précédant avec une ovulation à J26. Il a dit que c'était tardif mais que ça allait encore un cycle de 40 jours. Comme j’étais justement à J26 et que je commençais à avoir un test d’ovulation presque + et de la glaire, on a fait une écho-endo-vaginale. Il y a un bel ovocyte qui être mûr ce WE !!!  Il a dit que le clomid pouvait avoir un effet encore pendant 2/3 mois après l’arrêt du traitement.

Donc il nous dit de continuer « naturellement’ encore quelques mois et de se revoir qu’en janvier 2007. Il propose de commencer seulement par 1 ou 2 IAC. Il a dit que si vraiment les spermo au triage par les biologiste n'étaient pas bon, c'était pas la peine d'en faire 6.

Mais en attendant ton papa doit fait un "test de fragmentation d'ADN spermatique".

Mon endomètre a une bonne taille maintenant. Malheureusement avec 6% de spermatozoïdes « normaux » il pense que la FC pouvait être du à un mauvais zozo. Si jamais ton papa a une « fragmentation de l'ADN »,  cette fois ci c'est lui qui devra prendre un traitement.

Bref ce n'est pas plus mal, j'aurais moins de boulot en janvier et comme je prends des vacances à Noël je serais plus reposée.

Et donc 1 ou 2 IAC en Janvier 2007 et puis ICSI ....

 J’ai fait des recherches sur le test de "fragmentation de l'ADN spermique". J'espère que ton papa n’aura pas un ADN trop altéré car sinon c'est même pas la peine de faire les IAC ou les ICSI puisque ça donne des systématiquement de FCP. Ils disent que c’est quasi inutile. C’est pas du tout rassurant … Si c’était le cas, autant tirer une croix définitive sur notre envie de conception.

 Voici sa définition et les valeurs de références :

STRUCTURE DE LA CHROMATINE DU SPERMATOZOÏDE (FRAGMENTATION DE L'ADN)  La fragmentation élevée de l’ADN de spermatozoïdes représente une cause de stérilité masculine que les examens conventionnels ne peuvent pas révéler. Le plus souvent, cette fragmentation n'affecte ni le processus de fécondation, ni les toutes premières divisons embryonnaires. La fragmentation correspond à des ruptures des brins d’ADN. A un niveau faible, ces ruptures sont réparées dans l'ovocyte après fécondation. Au-delà d'un certain seuil de cassures, le processus de réparation ne peut plus se réaliser de façon satisfaisante pour permettre un développement embryonnaire normal.

Valeurs de référence : 

  •  < 2 0 % = ADN spermatique de bonne qualité
  • 20 à 30 % = ADN spermatique hétérogène
  • > 3 0 % = ADN spermatique très altéré

Heureusement j’ai poussé mes recherches Internet et j’ai trouvé qu’il existait une nouvelle méthode : L’IMSI (Intra Cytoplasmic Morphological Sperm Injection) :
Nouvelle technique qui consiste à étudier les spermatozoïdes sous une fort grossissement (x6600) et choisir parmi les spermatozoïdes, que ce qui possèdent une morphologie parfaite ou presque parfaite (taille, aspect et intégrité de structure), donc éliminer les spermatozoïdes qui présentent des anomalies morphologiques que l'on ne peut pas mettre en évidence en utilisant le microscope standard ; on peut citer en particulier les spermatozoïdes qui portent des vacuoles dans la structure de leur tête, c'est-à-dire dans leur chromatine ; ces vacuoles ne sont pas visibles par le microscope standard mais les études montrent que ce type d'anomalie est à l'origine de certains échecs de la FIV et de L'ICSI.

Prochain spermogramme le 7 octobre 2006 …. L’aventure est longue, elle n’est pas prête à s’arrêter de si tôt …

Voici un super site : http://www.fivfrance.com/page_spermio_news.html.

 

 

 

 

Publié dans babymag

Commenter cet article