2eme IAC

Publié le par Baby_mag

Vendredi 19 janvier 2007. RDV en PMA. Le gynécologue m'a trouvé en forme mais il a tout de suite deviné qui si j'étais là aujourd'hui c'est que la 1ere insémination n'avais pas fonctionné. On a commencé par regarder les nouveaux résultats de spermogramme. J'ai insisté sur l'amélioration sur la quantité de spermatozoïdes obtenue qui a augmenté à la fois en spermogramme qu'en test de migration survie. Malheureusement, le gynéco lui, il a surtout regardé le spermocytogramme et a vu que l'index d'anomalie multiple était plus grand donc le sperme de moins bonne qualité. Après avoir relus mon dossier et après un silence qui m'a paru être une éternité, il a soupiré: "si il y avait pas eu ce début de grossesse qui a confirmé le pouvoir fécondant de votre mari, je ne pense pas que je vous aurais proposé une 2eme IAC". Par contre au vu de mon déclanchement "assez tardif" (J17) à la 1ere insémination et des résultats (1 seul follicule de 17 mm seulement à J16), il a voulu me rajouter du Clomid. 1 seul comprimé par prise de J2 à J6 et de continuer ensuite par Gonal 75 UI. Ton papa lui va devoir faire une prise de sang pour faire un caryotype pour voir si les malformations des spermatozoïdes sont dues à une malformation génétique ou non.  

Jeudi 24 janvier 2007. J1. Voilà je vais officiellement commencer ma 2eme IAC.

vendredi 25 janvier. J2. Je commence Clomid ce soir. J'ai appelé mon gynéco pour lui annoncer le début de mon cycle. Nous avons RDV vendredi prochain à J9 pour une 1ere échographie.

Samedi 26 janvier. J3. Comme j'avais oublié les effets du Clomid .... J'ai été obligé de faire une sieste cet après midi. Clomid me pompe mon énergie et je me retrouve à avoir des envies irrépressibles de dormir. Heureusement vendredi sentant que j'avais besoin de repos j'ai posé quelques jours de vacances.

Lundi 28 janvier. J5. Clomid ne me réussi pas. J'ai passé encore mon dimanche et mon lundi en pyjama, au lit... Et j'ai eu des bouffées de chaleurs très désagréables. Heureusement que j'avais posé ma journée.

Mardi 29 janvier. J6. C'était mon dernier jour de Clomid et la première injection de Gonal. J'espère que les effets du Clomid vont s'estomper. Ce matin ton papa est allé faire sa prise de sang pour son caryotype. Le laboratoire lui a dit que ça prenait 2 semaines pour avoir les résultats mais moi j'ai lu sur le forum que ça mettait plutôt 2 mois. Il ne reste plus qu'à attendre.

Mercredi 30 janvier. J7. Aujourd'hui j'ai fait les grands magasins pour trouver un cadeau de naissance pour un couple d'amis que je connais depuis 10 ans. Heureusement j'avais déjà une idée de cadeau en tête car sinon errer dans les rayons "bébé" des grands magasins est un vrai supplice pour une femme qui n'arrive pas à faire un enfant et qui apprend tous les 3 mois la grossesse d'une copines.  

 

Vendredi 2 février. J9. 1ere écho de control.  J'ai 5 follicules: 2 gros bien différenciés de 14 et 13 mm et 3 petits, tous de 11 mm. Donc je n'ai pas souffert à cause du Clomid pour rien. Le seul problème c'est que si par malchance les 3 petits fofo continuent à se développer, on ne déclanchera l'IAC. Mais bon, je suis une bonne candidate pour les ICSI .... Malheureusement j'ai bien peur de devoir y passer: il a dit que si les résultats spermo lors du recueil sont aussi mauvais que lors de la 1ere IAC, on n'en retentait pas et on passerait direct aux FIV. S'il est "pas trop mal" on aurait le droit à une 3eme voir une 4eme mais il conseil lors de problème spermatique de passer assez vite aux ICSI pour "ne pas perdre de temps".

14h00. La secrétaire du labo de FIV m'a rappelé. J'ai mes résultats de prise de sang. J'ai 4,6 en LH et 231 en oestradiol. Je suis super contente: la dernière fois à J9 mon oestro n'était qu'à 63 et avait monté très très lentement jusqu'à 166 avant le déclanchement. J'espère donc que ce sont de bons follicules. Je ne dois reprendre que 2 injections: une ce soir et une demain soir mais surtout rien dimanche. Lundi c'est ma 2eme échos et prise de sang.  

 

Samedi 3 février. J10. Hier soir j'ai réfléchi et j'ai réalisé que je vais sûrement devoir faire ma piqûre de déclanchement, un midi, au boulot et que pour le moment je ne me suis faite aucune injection moi même. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et sous l'oeil encourageant de ton papa, je me suis lancée. J'en ai eu des sueurs froides de me piquer seule mais j'étais très fière de moi !

Lundi 5 février. J12. Ce matin j’ai fait ma 2eme prise de sang. Mes résultats sont bien meilleurs que lors de la 1ere IAC. J’ai 452 en oestradiol (et 2,5 en LH). J’ai du patienter toute la journée pour savoir si oui ou non ces 3 petits follicules de 11 mm vendredi derniers se sont bien tenus à carreaux et n’ont pas mûris. Arrivé à 19h30 dans la salle d’attente pour mon écho de control, je me suis malheureusement retrouvée entourée de 5 femmes plus enceinte les unes que les autres. Mais ma peine fut récompensée par de bonnes nouvelles. Le gynéco m’a accueilli tout sourire et m’a dit «  la FIV m’a transmis votre super tôt d’œstrogène : on est bon là ! » mais il a dit « croisons les doigts pour qu’il n’y ai pas plus de 2 follicules ». Je me suis dévêtue à une vitesse record. OUF !!! Je n’ai que 2 ovocytes mais 2 bien mûrs de 18 mm à gauche et 19 mm à droite. 2 = 2 fois plus de chance d’être enceinte …. Et j’ai un bel endomètre de 9mm (il n’était que de 5 mm à l’IAC n°1).  

Donc le déclanchement est prévu ce soir à 22h30 exactement. L’insémination est pour mercredi matin. Tous les paramètres sont bons de mon côté. Il faut que ton papa assure maintenant et que lui aussi il soit au top de sa forme. Le gynéco nous a conseillé de faire l’amour ce soir pour avoir un bon compromis  nombre/mobilité des spermatozoïdes pour mercredi et de pas hésiter à refaire l’amour le soir même de l’insémination pour augmenter nos chance. Il peut compter sur nous :-D.  

 

Mercredi 7 février. J14. L'insémination en elle-même s'est bien passé. Pas très agréable mais pas douloureux mais j'ai eu de très légers saignements. Par contre le résultat du recueil du sperme n'est pas bon du tout. Nous n'avons pu récupérer que 0.2 millions de spermatozoïdes. Donc les inséminations c'est fini pour nous. On a déjà pris un prochain RDV avec gygy pour le mercredi 7 mars. Je serai en milieu d'un cycle de repos et j'entamerai mon 1er protocole de FIV par ICSI. Je suis très triste car je vois les FIV comme notre dernier espoir d'avoir un enfant. L'anesthésie pour la ponction et les traitements plus lourds que pour une IAC ne me font pas peur car je sais que j'y arriverai et que j'ai envie de trouver la force physique pour y arriver. Mais moralement, comment vais-je pouvoir tenir le coup si les embryons ne s'implantent pas ?? Enfin, je vais essayer de garder espoir pour les 14 prochains jours. A près tout, un seul spermatozoïde suffit. Comme le disent si bien mes amies du forum "c'est comme Paic citron: une seule goutte suffit".

Publié dans babymag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss-nenuphar 16/02/2007 13:49

kikoo 
je suis tombée sur ton blog au hasard de mes recharches et je voulais te faire un petit coucou!
on traverse un peu les meme problemes que vous. Essais depuis juin 2005. Zhom à une tératospermie severe (5% de normaux). J'avais réussi a être enceinte avec clomid mais j'ai perdu le bébé à 19 semaines(le 1er janvier) à cause d'une béance, mais on vient de decouvrir que le bébé avait peut etre un probleme aussi. Du coup on doit faire un caryotype.
j'ai tres peur qu'ils découvernt que la tératospermie de mon compagnon est d'origine genetique et qu'il ai un problème de chromosomes... 
On a fait notre PDS hier matin maintenant 5 longues semaines d'attente sont à venir. Je déprime à fond depuis hier quelle angoisse.
Comment tu vis cette attente?
bisous, et plein de belles chose pour toi...
 

Baby_mag 16/02/2007 16:59

Coucou miss-nenuphar,
Oui effetivement Clomid, tetarospermie, essais depuis 20 mois ... Nos parcours se ressemblent. La seule difference que ma FC était précoce et toi déjà bien avancée. Je n'inagine même pas ta douleur toi qui a vu le petit coeur de ton bébé. Vont ils faire un caryotype du bébé aussi ?
Seul mon mari a fait le caryotype. Lui aussi pour 5% de normaux. Nous attendons depuis bientôt 3 semaines. Je sais que ça prends du temps, parfois 2 mois. Je sais aussi que ce n'est pas vous qui allez recevoir les résultats chez vous mais votre gynéco.
Pour l'instant j'y pense pas. Je suis plus préocupée par le résultat de ma 2eme IAC car je sais que c'était la derniere et j'ai très peur de passer aux FIV-ICSI. Par pour le côté traitement, ponction, anestésie mais plutôt du côté psychique: qui dit FIV dit forcement "fécondation" donc je pense que ma tristesse serait énorme en cas d'échec de FIV.
J'espère que tes résultats seront bons pour vous. Personne ne mérite sur terre de subir tout ça ...
Pour ta FC ne t'inquiete pas, le prochain bébé n'aura surement aucune malformation car même si ton mari a une malformation génétique il est possible que seule un gamete sur 2 ait l'anomalie génétique voir moins, tout dépend du chromosome atteind.
Bon courage à vous 2.
 

titced 12/02/2007 09:14

allez miss , perd pas espoirs! tu es une battante et je sais que tu va y arriver ......Courage miss..Bisous a ma jumelle Iacette......

Baby_mag 12/02/2007 10:20

Merci Titced. Oui j'espère qu'on sera aussi des jumelles de ++ !!
Bisous

sali1 07/02/2007 21:12

courage mag je pense tres fort a toi poulette !!!!!!
Gros bisous

Baby_mag 08/02/2007 10:02

Merci Sali !
Gros bisous à toi aussi.

sucette 07/02/2007 04:33

Salut,merci pour ton récit qui m\\\'aide beaucoup moralement. Moi, j\\\'ai des cycles tres irréguliers, et voyant l\\\'impossiblité de concevoir avec mon amour, j\\\'ai commencé les inséminations. J\\\'en suis certes juste à ma première mais déjà à lire les différents forums, je m\\\'attends à en faire plusieurs. La pillule me semble plus facile à avaler en fait si je me dis qu\\\'il faut 5 IAC avant que cela réussise...ET la FIV, est-ce beaucoup plus astreignant?

Baby_mag 07/02/2007 13:44

Bonjour Sucette,
 

Si le problème vient que de toi, les IAC devrait pouvoir marcher pour toi car tes cycles seront bien surveillés et tout est fait pour que tu ai une bonne ovulation et une insémination le bon jour du cycle. Les FIV c’est le même traitement mais à des doses plus fortes pour avoir plus d’ovocytes. La contrainte c’est la ponction des ovocytes qui est faites le plus souvent sous anesthésie locale. Mais je pense que c’est surtout moralement que la FIV est plus impressionnante car il y a forcement eu fécondation donc si on ne tombe pas enceinte, on doit beaucoup plus culpabiliser et être beaucoup plus déçue. En tout cas bon courage et j’espère que ça marchera très vite pour toi.

Marielle 02/02/2007 18:39

Courage ma belle!

Baby_mag 03/02/2007 13:57

Merci Marielle. Bisous