Taux qui ne double pas et hyperstimulation

Publié le par Baby_mag

Vendredi 4 mai 2007

 

Depuis lundi mon ventre ne cesse de gonfler. Il était déjà bien rond depuis la ponction mais je réalise qu’il n’a jamais dégonflé et que ça devient même douloureux. Mais hier, j’avais vraiment le ventre d’une femme enceinte de 4 mois. C’était très impressionnant. Je me suis palpé le ventre : aucune douleur pelvienne. Sur les côtés c’est un peu douloureux aux niveaux des ovaires mais c’est surtout douloureux juste sous les côtés au niveau de l’estomac. En m’inspectant mieux je réalise que finalement, ça ne ressemble pas vraiment à un ventre de femme enceinte car au lieu de partir du pubis, ça commence à enfler au dessus de la ceinture.

 

J’appelle mon gynécologue car il m’a assez parlé des risques de l’hyperstimulation pour que cette distorsion abdominale me rappelle les signes cliniques de ce risque lié à la FIV. Il n’est pas surpris, me rappelle que mes taux d’oestrogène avant la ponction étaient très hauts et qu’on avait déjà frôlé ce risque. Pour lui, pas de doute, c’est les hormones produites pas ce début de grossesse qui a tout réactivé.  Je dois donc passer le voir aujourd’hui entre 2 consultations.

 

 

Ce matin, je suis allée faire mon second dosage de bêta HCG. Malheureusement mon taux n’a pas doublé mais est passé de 247 à 397 UI. J’appelle le secrétariat de la PMA et la secrétaire me balance « je voudrais pas vous inquiéter mais je pense que votre grossesse est non évolutive ». Quand on demande à quelqu’un de ne pas s’inquiéter, en général il fait le contraire. Je suis furieuse contre son manque de tact et aussi contre « dame nature » qui fait tout pour me faire sortir de mes gongs.

 

 

Je décide de ne faire confiance qu’à mon gynécologue. Il reste neutre « oui effectivement ça peut être non évotulif mais le taux a augmenté et paradoxalement il est plutôt élevé ». Il me conseil de ne pas refaire de dosage car au lieu de me rassurer, ça me rajoute une source d’anxiété. Si je n’ai aucun saignement d’ici la semaine prochaine je pourrais refaire un dosage.

 

Mais le but de ma visite c’était ce risque d’hyperstimulation donc nous passons du côté de l’échographie. Par voie endo-vaginale, l’écran de control est complètement envahi par une immense tache noire très opaque est sans forme. Il me la montre « regardez c’est du liquide inflammatoire qui s’est propagé dans votre abdomen ». Donc nous passons en écho abdominal pour délimiter la zone d’épanchement. Heureusement mon ventre est encore souple au toucher et le liquide n’a pas encore atteint ni le reins ni les poumons. Mes ovaires sont de 7 et 8 mm. Il m’explique que je suis en « grade 2 d’hyperstimulation » et que si mes ovaires avaient dépassé les 10 cm ou si mon abdomen devenait dur, il m’aurait hospitalisé.

 

Il y a 3 grades d’hyperstimulation, donc le mien n’est pas à prendre à la légère. Je ressors avec une ordonnance de 6 semaines d’héparine en injections sous cutanée pour éviter tout risque de thrombose.

 

42 nouvelles piqûres … quand on croit que c’est enfin fini ça recommence.

 

 

J’essai de vivre au jour le jour, de penser à ma santé avant tout et ensuite à ma grossesse en essayant d’y croire. Croire que tout va enfin aller bien.

 

Publié dans babymag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ingrid 27/07/2007 11:39

bonjour magali,contente de savoir que tes jujus vont bien et que la future maman aussi car il est vrai que les jumeaux  c'est plus surveillé.Moi contrairement a toi je n'ai rien pour mes gros ovaires & kystes on verra la semaine prochaine,j'ai moins de "torsion" au niveau des ovaires lorsque je suis couchée par rapport a la semaine derniere.Mais je reste angoissée car j'ai peur que l'on m'annonce pas d'activité cardiaque ou oeuf clair ,j'ai fais plusieurs dosages dont 2 premiers en vacances 176&402 a 48h d'interv... et de retour chez moi 887&1910 à72h cette fois ci  ,les infirmieres ont dit que que ça pouvait changé d'un labo a 1 autre et les normes sont effectivement differentes,1coup on nous dit ça double tous les 2j et 1coup ca double tous les 2,3j bon jeverrais bien ça evolu .En mars pour le congelé mon test etait positif et ma PDS faible inf15 Donc je ne cris pas victoire de plus je voulais pas que l'on sache autour de moi mais j'ai un bidon de 4mois comme mes grossesse s d'avant je peux pas le caché Demain je suis a 6sa c'est toujours long de pas savoir.Quand je vais a l'hopital et que je vois toutes ces femmes je leurs dit de ne pas perdre espoir ça marche mais seulement le parcours est plus long mais le resultat est super, a ma 1ere reunion FIV j'avais 23 ans avec mon mari on s'est regardé on etait les + jeunes et lorsque l'on a commencé a en parler autour de nous on s'apercoit qu'il y a beaucoup de gens dans notre cas mais que c'etait surtout un sujet tabout.Bon sur ce je continu de lire ton blog ,tu vas bientot connaitre ce que s'est moi pour mon fils j'etais a 15+5 et ma fille17+5  .Profite un max de ta grossesse c'est tellement genial!!!Salut magali!Ingrid du 91

Baby_mag 02/08/2007 15:08

Coucou Ingrid,Ton taux a l'air bon et de bien évoluer.Je suis sure que ça va marcher et l'hyperstimulation ne m'a pas empeché d'avoir de beaux foetus à l'écho.Prends soin de toi !!

ingrid 26/07/2007 17:05

bonjour magaliJe suis très contente pour ta grossesse,tu sais quand on en voit le resultat on oubli toute la souffrance,le desespoir crois moi.J'ai commencé avec mon mari l'AMP en 1999 à l'hopital antoine béclere de clamart , j'avais 22 ans ,tout en sachant que l'on nous a fait patienté en nous disant vous allez partir en vacances vous allez  revenir enceinte et non puis apres spermogramme montrant oligo asthenospermie donc 4iiu puis en 1999 Antoine beclere 1fiv echec puis congelé echecpuis 1icsi echec puis les congelé echec a nouveau en oct 2001ICSI avec hatching ou encore eclosion assistée (cela consiste a perçer la menbrane pellucide avant le tranfert en cas d'echec a la nidation ) et là miracle ça marche du 1er coup exces de liquide pdt ma grossesse donc amniocentese et rien resultat Mathieu est né le 01/07/02 ?On décide d'en refaire un deuxieme pas trop longtemps apres vu l'attente du 1ER et lescongelés n'ont pas marché ,ils ne font pas le hatching sur des embryons congelés donc on recommence avec du frais et la meme methode gagnante ICSI +hatching et je suis a nouveau enceinte en Mars 2004 et Chloé est née en 12/2004 Nous souhaitions un 3eme et dernier en mars 2007 le congelé n'a pas pris donc refait la meme le 30 juin et je suis enceinte actuellement de 5+5SA  COMME TOI MES GROSSESSE ,j'etais enorme ventre gonflé douleurs ovaires resultat echo lundi 23/07/07 GROS OVAIRES DE 10 & 8,5 cm et 3 kystes sur chacun de dont un fait 56mm un peu d'ascite un sac gestationnel mais il etait trop tot pour voir quoi que ce soit 5sa c'est juste ,j'y retourne le 3 aout à 6+6sa voila mon  parcours ingrid j'ai 30 ans

Baby_mag 26/07/2007 21:35

Merci Ingrid pour ton témoignage.Tu as un sacré parcourt et je suis super contente que pour la 3eme fois tu attends un beau bébé éprouvette.Ne t'inquiete pas, je suis maintenant à 17SA et mes jujus vont bien. L'ascite et les piqûres d'héparine ne leur ont pas fait peur et ils sont en pleine forme.J'espère que tu auras de bonnes nouvelles. Je pense que le 3 aout il y aura déjà une activité cardiaque. Félicitation !!!

Véronique 11/05/2007 15:04

Bonjour Magali,
J'ai découvert ton site par hasard en navigant sur internet.  Je m'appelle Véronique, j'ai 31 ans et cela fait 5 ans que j'essaie d'avoir un bb.  Je vais avoir ma 1ère IAC très prochainement. J'ai lu ton journal et je me suis reconnue de nombreuses fois.
Je te souhaite bonne chance pour la suite et beaucoup de courage.

Baby_mag 12/05/2007 13:29

Merci Véronique pour ton message. Tu te lances en PMA, c'est dur mais tu vas te découvrir une force insoupçonable !
Bon courage à toi pour cette IAC !!
 

aureliegg 09/05/2007 20:13

Tu as bien du courage pour subir tout ça, comme toutes ces femmes et ces couples qui doivent se tourner vers la médecine pour les aider à avoir ce bébé si attendu.Tiens bon et moi, je continue à croiser les doigts...

Baby_mag 10/05/2007 10:22

Merci aurélie.

Sylvie 09/05/2007 10:36

Petite question Mag, tu es suivie où ? Moi j'ai été suivie à l'Hôpital Américain, la secrétaire était odieuse...alors j'ai très vite pris tous mes rdv au cabinet de mon gynéco dans Paris où là les 2 assistantes étaient adorables. Comme ça, ça m'évitait d'avoir à faire à elle, déjà que c'est pas franchement pas facile à vivre tout ça...bon enfin je te posai la question comme ça. Bizz et toujours bien sûr plein de courage pour la suite. Sylvie.